Après 2 ans de réflexion, le nouvel emplacement du Centre sur la commune d’Arbaz, situé sur un site en friche, permet au projet d’avoir un impact très limité sur la nature et le paysage. En plein cœur d’une région montagneuse à plus de 1’000 m d’altitude, là où le changement climatique aura le plus d’impact en Suisse, le Centre est destiné à soutenir l’émergence de nouvelles solutions techniques favorisant le développement durable.

ACCES AU SITE

Le Centre reposera sur un concept de mobilité douce sous différentes formes : véhicules électriques, calèches, cheval, vélos, chemins pédestres ou skis et raquettes en hiver. Le tout sera relié au réseau de bus postaux Sion-Arbaz Ayent-Anzère.

CENTRE D’EXPOSITION ET DE CONFÉRENCES

Une exposition, véritable mine d’informations sur le développement durable, mettra notamment en avant les principes de gestion durable des ressources naturelles en présentant des solutions existantes ou à venir dans les domaines de l’agriculture, des techniques de construction et des énergies renouvelables. Un centre de conférences de 300 places permettra également d’accueillir des séminaires destinés à tout type de public.

JARDINS DIDACTIQUES ET PRODUCTION ALIMENTAIRE

La production issue de la culture des différents jardins du Centre sera directement utilisée pour fournir le restaurant et le magasin, démontrant ainsi l’application directe des principes de la permaculture et permettant d’intégrer les acteurs locaux qui pourront devenir fournisseurs du Centre.

MAGASIN ZERO DECHET ET PRODUITS DU TERROIR

Tous les produits seront locaux, bio et produiront un minimum de déchets. Le restaurant servira des plats équilibrés réalisés avec des produits de saison. Le magasin offrira des produits ludiques et didactiques.

AUTONOMIE EN ENERGIE ET EN EAU

Pour une autonomie avec un impact minimal sur l’environnement, ce centre d’excellence sera alimenté par des énergies renouvelables (soleil, biogaz et bois) et par la récupération des eaux pluviales. Le Centre n’étant pas raccordé aux réseaux d’eau et d’électricité, la production et la gestion de l’ensemble des ressources seront réalisées sur place.

FORMATION, SENSIBILISATION ET RECHERCHE

Le Centre se veut un lieu de formation, de sensibilisation et de recherche appliquée destiné à promouvoir et développer les connaissances de tout un chacun. Des programmes de sensibilisation et de formation s’adresseront aussi bien aux écoliers qu’aux universitaires qui pourront loger sur place. Un accent spécifique sera mis sur les jeunes, avec des places d’apprentissage et l’organisation de classes vertes pour les écoliers sur le sujet du développement durable.

COLLABORATIONS

Le laboratoire de recherche appliquée en collaboration avec la haute école HES-SO et plusieurs universités européennes proposera des activités théoriques et pratiques sur les thèmes de l’autonomie énergétique, de la transition énergétique, des constructions à l’aide de matériaux naturels et des énergies renouvelables.

LA VIDÉO

GALERIE PHOTOS

©2019 Photos CDDA et Raphaël Fiorina (3, 4)